LA THEORIE DE L’ELASTIQUE ou la 3ème loi de Newton, dite action-réaction

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP


            

… Augmentation des GP de 30 à 70%… Perte de la gratuité des cars AF… Raréfacion de l’offre de R1 low, y compris sur les vols peu remplis…

Et aujourd’hui, le coup de grâce : la direction décide "d'eBay-ser" les rares sièges libres en les ouvrant aux enchères publiques, signant l’arrêt de mort des GP. Demain, les R2 ne voyageront plus qu'en JPS et les R1 disparaîtront au profit des heureux gagnants de ces enchères.

À trop tirer sur l'élastique... Il casse !!!

La colère gronde unanimement au sein de toutes les corporations. Le GP est notre lien à tous, il est inscrit dans notre contrat de travail. Partout dans le monde, il est le symbole du "staff" d'une compagnie aérienne.

Nos dirigeants se trompent : la Cie n’appartient pas à une élite oligarchique. Air France est la somme des agents qui la composent :  PS, PN, parisiens, provinciaux. La direction vient de réussir un tour de force en nous fédérant contre ce projet inepte !
C'est donc à nous tous, simples agents, de réagir, de la prendre au mot et d'augmenter les enchères : présentons lui un autre projet... Celui des agents de notre compagnie.

Nous n'aurons pas de meilleure fenêtre de tir pour régler définitivement la dégradation de nos GP : actuellement, il n'y a plus d'accord catégoriel en négociation, les résultats de l’entreprise sont nettement positifs et tous les corps de métiers sont unis pour refuser la disparition des GP.
La grogne vient des agents eux-mêmes. Vous réclamez que les syndicats défendent réellement ce dossier mais pour cela, ces derniers doivent se sentir soutenus par leurs bases : demandons leur à tous sans exception de S’UNIR pour défendre, par TOUS LES MOYENS, la mise en place des mesures suivantes avant la fin de l'année !

1- Retrait pur et simple du projet d'enchères.
2- Régularisation des tarifs GP selon le plancher imposé par l’URSSAF.
3- Augmentation de l’offre des R1 low.
4- Confirmation des GP en liste d’attente en porte sur tout le réseau afin d’améliorer la recette unitaire, à l'instar des autres compagnies (édition sur internet et BLS des CAB en LLA avec code barre)
5- Enregistrement des R2 de bout en bout sur les voyages multi-troncons, à l'image des autres Cies aériennes utilisant Altea : KLM, DELTA, TAP, LH…
6- Gratuité des BUS DIRECT pour les agents du groupe.
7- Création d’un « panier d’achat » sur GPnet et enregistrement de sa carte de paiement.  

Et cette fois, les syndicats ne devront pas se contenter de promesses faites par la direction !

Delta s’apprête à siéger au sein de notre COMEX. Chez eux, le GP est d'une efficacité et simplicité biblique.
Il est fort à parier qu’ils devraient apprécier un préavis général sur les GP de toutes nos OP comme cadeau pour la période des fêtes de Noël

NOUS DEVONS PARLER D’UNE SEULE ET MÊME VOIX. C'EST À NOUS DE PORTER CE MESSAGE PARTOUT DANS L'ENTREPRISE.

Pas besoin d'être Newton, même les enfants le savent  : à trop jouer avec l'élastique on peut se faire très mal !
À bon entendeur.

 

 

Genèse de l'XCM

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP

 

Depuis quelques jours, la PNsphère s’enflamme autour de cet acronyme barbare et les pires rumeurs circulent. Nous souhaitons ramener un peu de calme dans ce désordre et rétablir la vérité sur l’une des rares avancées GP que nous ayons connue ces dernières années !

L’XCM (ou eXtra Crew Member) est une procédure dont l'objectif à la base est de contourner les CDN restreints de certains avions, en inscrivant un GP sur la liste équipage et en lui faisant bénéficier d’un JPS non accessible autrement.
3 conditions : être PN, se présenter en uniforme, pas de facturation de billet.

Cette procédure est appliquée depuis toujours par nos confrères à l’international : KLM, Iberia, Hop etc… Et refusée avec acharnement par notre Cie !!

Dès 2012, en InterGP, le SNPL réclamait l’inscription de l’XCM PN (sans distinction PNT/PNC) à la liste des revendications communes, mais n'est jamais parvenu à faire accepter aux autres syndicats (PNC et PS) la gratuité de cette procédure, perçue comme un avantage réservé aux pilotes.
Un tel raisonnement est erroné : si un CDB tendra logiquement à privilégier un pilote dans l’attribution des JPS, sur le terrain, les PNC sont au moins aussi nombreux en volume à bénéficier de ces sièges ! Les collègues provinciaux peuvent l’attester.

Le principe de l’XCM payant (!!) sera finalement accepté comme revendication commune en InterGP.
Notez que nous avons failli être la seule Cie au monde à faire payer des PN pour voyager sur leurs listes équipages !!! Avec la bénédiction farouche des syndicats sol ainsi que d'une OP PNC, et une certaine neutralité, qui n'a guère aidé, du reste des syndicats PNC !
Quand les préjugés se révèlent plus nocifs que des virus…

La Direction évidemment a emboité le pas, promettant de résoudre le problème des CDN restreints de nos A320 à l’époque en étudiant la procédure XCM, mais exclusivement dans le cadre d'une non-gratuité (prix d’un R2 évoqué) et celui d'un avion complet… Contentant par ce biais tous les syndicats opposés !

En 2015, après des années d’immobilisme, l’XCM voit le jour chez… Transavia France ! Leur procédure sera calquée sur le modèle KLM et aucune corporation ne s’affrontera sur le principe, faisant tomber d’un coup tous les arguments « contre » classiques de notre Direction : hypothétique refus de la DGAC / Urssaf / etc etc

Deux ans plus tard, en 2017, devant l'impossibilité d’obtenir une adhésion naturelle sur ce sujet en InterGP ( la dernière réunion ayant eu lieu en mars 2016 !), le SNPL rédige la procédure XCM AF afin qu’elle soit incluse dans l'accord pilote.
La Direction, communiquant sur la gratuité de l’XCM dans un Flashactu, sera ensuite contrainte de l'acter dans leur accord.
CQFD.

Sa mise en œuvre devrait être effective au plus tard le 30 septembre prochain ET DEVRAIT ÊTRE APPLICABLE À TOUS LES PN, à l’image de nos collègues chez Transavia.

Pourquoi cette mise au point d'Hexagone ?

Car nous défendons le principe de l’XCM depuis des années et que nous devons tous prendre conscience que regarder dans la cassolette du voisin n'a jamais servi personne et n'apporte jamais rien... Seules une volonté COMMUNE et un minimum de cohérence portent leurs fruits !

Cette avancée est à mettre au crédit du travail et de la persévérance d’un élu PNT et elle devrait en toute logique bénéficier à TOUS les PN. Hexagone le remercie !

Il reste encore pas mal de revendications qui pourraient être portées par TOUTES les OP PN et même sol, pour peu que tous aient une réelle volonté de travailler ensemble !

Restons tous unis et cessons de faire le jeu de notre Direction.  

Le bureau Hexagone.

Nouvelle application GPnet

Écrit par HUMAYOU. Publié dans GP

 

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de GPnet, cliquez sur le bandeau "ALERTE GRÈVE !"
Une fois le mouvement social terminé chez Hop!, l'intitulé redeviendra "accéder au site classique "

Bons vols à tous !

Réunion inter GP

Écrit par BIRAUD. Publié dans GP

Il s'est donc tenu une réunion intersyndicale concernant les GP. Hexagone a participé aux réunions préparatoires, mais n'état pas un syndicat, nous n'avons pas été convié à cette réunion avec la direction. En voici un résumé transmis par l'une des OP présentes :
Réunion très décevante... La direction a essayé de balader les OPs avec des chiffres en expliquant qu'il n'y avait pas de pb particulier sur les R1 et donc qu'une réunion fin juillet suffirait !!!